Informations techniques sur notre qualité de fonte

La fonte grise de type GG25 est une fonte où le carbone se cristallise sous forme de lamelles longues et étroites. Pour produire de la fonte, il faut ajouter au fer en fusion plus de carbone que pour produire de l’acier. La plupart des nuances d’acier renferment moins de 1.2% de carbone tandis que la fonte en contient généralement de 2.5% à 4%. L’ajout de carbone fait baisser le point de fusion du métal et le rend plus fluide, ce qui permet de produire des pièces avec des formes complexes.Son coût de production est plus faible que les autres alliages de fonte.Le principal désavantage de la fonte grise de type GG 25  est son allongement avant la rupture. Sous l’effet d’un choc important, les lamelles peuvent être plus propices à la propagation de fissures.

La fonte grise ductile ( Fonte GS) , soit la fonte à graphite sphéroïdal, est un alliage de fer, de carbone et de silicium, où le graphite apparaît sous forme de sphères. Cette propriété élimine le risque de propagation de fissures, ce qui en fait un matériau plus résistant que la fonte grise de type GG 25, et augmente sa limite élastique et ainsi que sa résistance maximale. Ses propriétés sont comparatives à certains types d’acier.

En plus de posséder les qualités de la fonte grise classique (aptitude au moulage, facilement usinable, résistance à la compression, à l’abrasion et à la fatigue), la fonte ductile possède les caractéristiques suivantes :

Avantages de la Fonte ductile

  • Résistance à la rupture
  • Résistance aux chocs
  • Résistance aux fissures
  • Allongement important
  • Ductibilité
  • Haute limite élastique